«
»


Souvenirs Souvenirs…

Publié par Pauline le 5 nov. 2012 à 04:54

2-3-4-5 novembre

Vendredi, après une matinée passée aux affaires courantes (courses…) nous prenons la route en direction de Goulburn afin de poursuivre notre pèlerinage de 2008. Sur place, on reprend tout de suite nos repères, et commence alors une longue élocution de toutes les anecdotes qui se sont déroulées  à chaque coin de rue, devant un bâtiment etc… Les histoires du genre « tu te souviens aussi de lui…» ou encore « on avait mangé un truc vraiment pas bon dans ce resto… »… Bref, que du bonheur !

D’ailleurs je souhaiterai faire une dédicace spéciale à notre ami Seb, notre copain belge avec qui nous avons partagé ces aventures entre Sydney, Goulburn et Canberra et qui je ne sais et un fidèle lecteur de l’ombre sur ce blog.

Parmi les endroits incontournables de Goulburn (qui est en fait une petite localité de province sans intérêt particulier, mais qui pour nous, est une ville de cœur) se trouve le War Memorial perché tout en haut de la colline surplombant la ville.

National War Memorial

Il y a 4 ans, nous avions gravi cette colline (mes jambes s’en souviennent encore) et monté tout en haut de la tour, mais maintenant, l’édifice est fermé, et l’on ne peut se contenter que de la vue au pied de celle-ci.

TOSHIBA CAMCORDER

Ensuite, nous enchainerons avec l’hippodrome qui était à l’époque le lieu de rassemblement du groupe de Lille. Ce jour, des sessions de courses étaient organisées et c’est avec un grand plaisir que nous sommes joints à l’ambiance villageoise du lieu.

TOSHIBA CAMCORDER

En Aout 2008, nous nous baladions en manteau de ski, double pantalons, gants et bonnets vissés sur la tête. Aujourd’hui, été oblige, c’est en débardeur et short que nous déambulerons dans les rues.

goulburn2008

Samedi, poursuite du pèlerinage à Goulburn avec les rues commerçantes et lieux marquants. A la mi-journée nous prenons la route vers le Nord en direction de Crookwell, village vivant exclusivement grâce à l’industrie lainière associé à sa fabrique de chaussettes. C’est ici que nous avions logé en 2008, chez une dame pendant quelques nuits. Sans nouvelles d’elle depuis 4 ans, est-elle encore vivante (elle approche les 80 ans…), habite-t-elle au même endroit ?

Grâce à une photo de la maison prise à l’époque, nous retrouvons vite le lieu, mais malheureusement personne ne nous répond à la porte. Le jardin parait bien entretenu, il y a des plantes vertes dans la véranda, donc nous en concluons qu’elle est sans doute partie un moment. Nous demandons quand même confirmation à une voisine qui nous répond, que comme à son habitude, « Nana » (son surnom) est en vadrouille… Parfait, nous l’attendons de pied ferme !

Après une heure d’attente, voila (enfin) notre chère Nana en pleine forme qui rentre chez elle. Après un simple bonjour, elle se souvient de nous, et nous voila parti pour une longue discutions et partage des souvenirs. Vous pourrez remarquer qu’elle a un peu vieilli (mais nous aussi…), un peu maigri, mais quasi rien n’a changé chez elle. Elle est toujours aussi accueillante, et elle héberge encore de temps en temps des gens de passage.

nana-2008

Nous nous quitterons sur une symbolique photo souvenir, et de longues accolades chaleureuses…

TOSHIBA CAMCORDER

Dimanche et lundi, route vers Canberra, ville faisant parti de notre pèlerinage, car elle aussi, visitée en 2008. Petit rappel pour ceux qui ne sont pas trop au courant de l’histoire de la ville, Canberra a été crée de toute pièce pour mettre fin à la guéguerre encore Melbourne et Sydney voulant toutes les deux  abriter les institutions du pays. Il y a 100 ans, Canberra était un champ où broutaient les moutons, maintenant, c’est une ville rectiligne et moderne, centre névralgique du pays.

Nous ferons le Mémorial de la Guerre, retraçant l’engagement des australiens dans la 1ère et la 2nd Guerre Mondiale. Ce musée nous apportera un regard complètement différent car pour exemple, l’aspect « Solution Finale » n’est pas du tout cité pour le 2nd Guerre Mondiale, mais l’accent est plutôt mis sur la bataille du Pacifique, les japonais etc… Aspect que nous Français connaissons très mal. Nous verrons aussi les préparatifs pour le 11 novembre, avec les répétitions des soldats en uniformes et en armes.

Le Musée National Australien et le Parlement seront aussi nos cibles, pour terminer par  une session shopping   dans les centres commerciaux.

TOSHIBA CAMCORDER

Dès demain nous reprenons la route en direction de la côte…

A bientôt

P&R

4 Commentaires »

Anne&JJ:

Hello,
Bravo pour cette séquence « nostalgie »!
La petite mamie a l’air en pleine forme: c’est vraiment une autre mentalité sur ce continent question accueil et chaleur humaine.
Et pourtant nous raisonnons avec notre âme de chti et la réputation que nous avons en France dans ces domaines!
Pauline, les phares et les flaques d’eau de mer avec anémones et crustacés, çà doit te rappeler la Bretagne!
Bonne continuation dans votre pélerinage.
Bisous

5 novembre 2012 - 17:26
Aurélie:

z’êtes sûrs qu’elle a près de 80ans?
Bisous les jeunes!

5 novembre 2012 - 20:08
Delhasse:

Elles sont magnifiques ces photos avec le ciel bleu! Jamais je n’ai connu ces endroits si lumineux. Il n’y avait que du ciel gris lorsque nous étions. J’imagine que les choses n’ont pas beaucoup changées en 4 ans. Bon retour dans les souvenirs et découvrir toutes ces choses que nous n’avions pas eu le temps de voir. A très bientôt :-)

6 novembre 2012 - 05:56
Gaëtan & Gaëlle:

Bonjour les ch’tis Oz, que de belles photos en perspective,cela fait toujours rêver.Belle rencontre avec Nana qui ne fait pas du tout son âge,elle est bien conservée pour ses 80 ans.Profitez bien de vos dernières semaines sur le continent Australien,bonne bronzette sous de bonnes températures et bons souvenirs à vous.Bonne soirée et bonne nuit,faites de beaux rêves.A plouch bisous de nous.

7 novembre 2012 - 09:37
Laisser un commentaire

Commentaire