«
»


Newcastle à Sydney

Publié par Pauline le 1 nov. 2012 à 23:07

29-30-31-1 novembre

Lundi, visite de Newcastle à 150km au Nord de Sydney. Cette ville de plus de 500 000 habitants est tout simplement le premier port exportateur de charbon du monde. L’activité portuaire fournit du travail à une bonne partie de la population, et toute une zone industrielle est construite autour du port, constituant un énorme bassin d’emploi.

entree port Newcastle

Outre passé les énormes bateaux qui entrent et sortent du chenal, les plages alentours sont magnifiques et les vagues bien présentent. Pour un lundi, les spots de surf seront pris d’assaut par des riders endiablés sur les déferlantes du jour.

Coté centre ville, on trouve de beaux bâtiments coloniaux, mais dont beaucoup sont en court de restauration, donc pas de photos possible. Aussi, en premier jour de la semaine, une bonne partie des magasins seront fermés et il suffira d’une unique heure pour parcourir le centre. Dommage, dommage…

Mardi, toujours sur la route littorale, nous passerons à Norah Head où se trouve un joli petit phare, puis à The Entrance, ville où deux énormes lacs marins se remplissent et se vident à chaque marée. De la, comme des gamins, nous resterons de longues heures à fouiner dans les flaques entre les rochers afin de taquiner crabes, berniques et bigorneaux.

Phare Norah Head The Entrance

The Entrance possède tout comme à Forster une piscine à l’eau de mer posée sur les rochers à quelques mètres de l’Océan. Construite sur le même fonctionnement, à marée haute, les bassins égalisent leur niveau d’eau et se remplissent si besoin. Nous pensions que l’eau serait plus chaude, mais il n’en n’est rien, c’est exactement la même température !

Ocean Bath

Mercredi, toujours un peu plus vers le Sud, nous passerons la journée à Palm Beach, mais qui porte mal son nom, car on ne trouve aucun palmier ni sur la plage, ni en ville !

La ville est un peu le Monaco de la côte, car beaucoup de célébrités ont une villa perchée sur les hauteurs de la petite bourgade. Pour le coup, on se dit qu’aujourd’hui, ce sera farniente pour la journée… La tenue obligatoire de vacancier portée : maillots de bain, lunettes de soleil et chapeau, la serviette sous le bras nous partons à la plage.

Nous profiterons de la piscine d’eau salée et de la mer désespérément plate ce jour pour nager. Ensuite, c’est parti pour une VRAIE séance de bronzage, activité que je n’avais pas pratiqué depuis Melbourne ! Que du bonheur…

Jeudi, redécouverte de Manly Beach, berceau de notre projet « Australie 2012 ». Explication… C’est en 2008, sur cette plage que nous nous étions juré de revenir en Australie à la fin de mes études. C’est chose faite. Comme des vieux en pèlerinage, nous retournerons chez le loueur de planche de surf et de bodyboard chez qui nous avions loué des planches en 2008, puis s’en suivra une longue balade dans les rues de la petite ville.

Ensuite, route vers les hauteurs de la ville où l’on peut voir Sydney. Ça y est, la boucle est bouclée, même si ce n’est pas encore l’heure des bilans, voila quand même 11 mois et demi que nous n’avions plus vu cette ville. Nous avons parcouru plus de 40 000km, dans 15 jours Caroline nous quitte, et dans 20 jours, nous aurons décollé du pays… Voila qui laisse penseur !

Sydney de loin

Vu que nous avons encore pas mal de temps, nous allons refaire le parcours que nous avions fait en 2008, à savoir Goulburn, puis Crookwell, et enfin Camberra avant de remonter par la côte.

Sur la route des souvenirs, vos deux aventuriers…

Pauline et Romain

1 Commentaire »

Merci pour ces nouvelles. Toute bonne chose a une fin. Bonne fin de séjour Australien à vous deux !

2 novembre 2012 - 09:47
Laisser un commentaire

Commentaire